750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime partager des recettes de cuisine, et tout ce qui est lié à la cuisine

Des Tours en Cuisine

Pudim Flan (ou flan portugais)

Voici une recette que l'on me demande régulièrement. Et dernièrement Isabelle me l'a réclamé à maintes reprises. 

Je parle souvent de plats ou desserts que je fais et mes amis ou entourage me demandent de leur recopier. Mais après tout si j'ai un blog, il faut bien qu'il serve...

Donc on part avec une recette toute simple que j'avais mis sur un forum... Et j'allais régulièrement sur ce forum pour retrouver ma recette de pudim. un comble !

Cette recette me vient d'amis portugais. Et j'avoue qu'après un repas un peu riche, j'ai toujours tendance à le faire.  Pourquoi flan portugais ? Déja il est fait dans un moule que l'on trouve beaucoup sur les marchés au Portugal. on le trouve dans certaines régions du Portugal. Beaucoup m'ont dit que c'était comme un flan coco. C'est peut-être vrai mais je ne met pas de noix de coco... Et je ne vais pas trahir cette recette de nos amis portugais. Après tout, on ne vas pas remettre en cause les Pasteis de Nata....

 

Cette recette est toute simple, il vous faut :

- 1 boite de lait concentré sucré

- 3 oeufs

- 1 cuil à café de fleur de maïs (maïzena)

- du lait

- du caramel

 

Dans un saladier mettre le lait concentré, les oeufs et la fleur de maïs. Bien mélanger pour que la fleur de maïs s'intègre bien et ne fasse pas de grumeau.

Se servir du pot de lait concentré et mettre deux doses de lait (2 pots).

Bien mélanger au fouet

Dans un moule métallique à bord haut, style moule a charlotte, mettre au fond le caramel.

ajouter ensuite le mélange au lait concentré.

Mettre le moule dans une casserole plus large rempli d'eau pour faire un bain marie. Faire chauffer sur la plaque ou gaz. Dès que l'eau bout, comptez 25 à 30 mn.

Le moule que j'ai, a un couvercle. Si vous n'en avait pas mettre du papier aluminium dessus. Cela évitera des éclaboussures quand l'eau bout. Faire le pudim la veille et vous le laisserez au frais toute la nuit.

Voici la photo du moule.

Le lendemain, démoulez le flan. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article