750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime partager des recettes de cuisine, et tout ce qui est lié à la cuisine

Des Tours en Cuisine

Cookies

Quand du monde vient boire un café à la maison, rien de mieux que de préparer des petits gateaux. C'est vite fait et tellement bon. J'ai retrouvé un vieux magazine (il était à 18 francs !) : L'art de bien recevoir,  "les petits fours sucrés" des éditions de Saxe. Il y avait beaucoup de choix, mais je me suis arrété sur la recette des Cookies.

J'ai du faire avec les moyens du bord, n'ayant pas tous les ingrédients, et j'ai divisé les proportions par deux, mais je vous donne la recette originale :

Pour 50 cookies

225 g de beurre ramolli

225 g de sucre brun

200 g de sucre semoule

2 oeufs

1 c. à café d'extrait de vanille (ou vanille en poudre)

450 g de farine

1 cuil à café de levure chimique

1 pincée de sel

350 g de chocolat noir

Exécution :

Veiller à ce que le beurre soit à température ambiante lors de l'exécution.

Dans une terrine, mettre le beurre avec le sucre brun (cassonade) et le sucre semoule. Battre le tout au fouet à main (moi au robot) jusqu'à obtention d'une crème bien liée.

Incorporer ensuite les oeufs un à un, sans cesser de remuer. Ajouter l'extrait de vanille.

Faire chauffer le four réglé à 180°

Mélanger la levure, le sel et la farine. Tamiser sur le contenu beurre sucre oeuf, puis travailler le mélange à la cuillère. 

Râper grossièrement le chocolat, à la rape à gros trou, ou au couteau, et l'incorporer à l'appareil.

A l'aide d'une cuil à soupe humide, déposer des tas de pâte sur une plaque au four garnie d'une papier sulfurisée. Les aplatir légèrement. Bien les espacer d'environ 5cm. Faire cuire et dorer 10mn. Attendre une ou deux minutes avant de les détacher avec une spatule, puis les laisser refroidir sur une grille.

DSC_0008-copie-1.JPGDSC_0010.JPG

Hummm, cro cro bon !!! 

Quels petits gâteaux pour la prochaine fois ? des petits sablés, des amandines, des tuiles aux amandes ????

A bientôt

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hello Hervé, des cookies, mmmmiam, de bons cookies comme ça, j'en mangerais des dizaines....C'est crocrobon ! Alors, pour répondre à ta question, je voudrais bien des tuiles aux amandes....c'est<br /> excellent et tout léger....Merci VV ! A bientôt...
Répondre
H
<br /> <br /> Promis, les tuiles aux amandes viendront !<br /> <br /> <br /> <br />