750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime partager des recettes de cuisine, et tout ce qui est lié à la cuisine

Des Tours en Cuisine

Couscous poulet rapide (à la cocotte minute)

J'adore faire un bon couscous mais n'ayant pas de couscoussier pour plaque induction, il fallait que je trouve une solution. En fait j'en avais une sous les yeux. Ma cocotte-minute. Un peu sceptique au départ, j'ai trouvé la recette sur le site seb, mais l'explication sur le "nouveau site" d'Ottoki était bien meilleure ! A un détail près, je n'avais pas une deuxième cocotte pour la semoule (ma cuisine est pas assez grande voyons). Mais qui tapait du pied dans le coin de la cuisine ? mon Thermomix bien sûr ! et pour la cuisson vapeur, il s'y connait !

Donc, pour les ingrédients (j'ai réduit les quantités), il vous faut :

- 4 cuisses de poulet

- 5 carottes

- 3 navets

- 3 tomates (j'ai pris une boite de tomates pelées)

- 2 à 3 courgettes

- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle

- 2 gousses d'ail

- 1 cuil à soupe de ras el hanout

- 2 cuil à soupe de concentré de tomate

- 1/2 à café d'harissa

- 1 bouquet garni (pour moi en cube)

- sel poivre

- 250 gr de semoule à couscous

- 30 gr de raisins secs

- 1 boite de pois chiche

ouf la liste est longue !

Dans la cocotte, faites revenir les cuisses de poulet  de chaque côté dans de l'huile d'olive et du beurre. assaisonnez avec du sel et du poivre.

Ajoutez les carottes, les navets épluchés et coupé en gros morceaux, les tomates pelées, l'oignon, les gousses d'ail hachées, le ras el hanout, l'harissa, le concentré de tomate et de l'eau à hauteur.

Fermez la cocotte et programmez 14 mn après le sifflement de la soupape. Avec la clipso, programme légumes 14mn.

Pendant ce temps, mettre dans un saladier la semoule,  le raisins secs, un peu d'huile d'olive, du sel et recouvrez d'eau chaude. Laissez gonfler quelques instants et égrennez avec une fourchette.

Quand le temps est écoulé pour la cocotte, liberez la vapeur, ouvrez la cocotte et ajoutez les pois chiches et les courgettes coupées en gros morceaux. Refermez de nouveau et programmez 6 mn.

Après ce temps, vos légumes et le poulet sont cuits.

Posez la semoule/raisins secs sur le plateau du varoma. Dans le bol du thermomix mettre de l'eau au dessus du couteau en ajoutant un peu de ras el hanout. mettre le couvercle sans le bouchon puis le varoma. Programmez varoma, 20mn, vit 2.

C'est prêt, vous pouvez servir.

Bon appétit.

DSC_0151.JPG

Petite anecdote tout de même. Au moment de mettre les pois chiche, je me suis apercu en ouvrant la boite que c'était des haricots blancs... Donc pas de pois chiche sur la photo !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Oui, la liste est longue mais qu'est-ce que c'est bon ! Et rapide en + ! Merci Hervé et bonne continuation !!!
Répondre