750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime partager des recettes de cuisine, et tout ce qui est lié à la cuisine

Des Tours en Cuisine

Gateau Lorrain

Je suis tombé par hasard sur ce bon gateau par l'intermédiaire de plusieurs blogs mais la recette originale provient du blog "les ateliers d'hys" qui est tenu par Hervé (c'est donc forcément une excellente recette !). 

Et comme il me restait des blancs d'oeuf au frigo, je n'ai pas hésité. Et je l'ai adapté au Thermomix.

Ingrédients :

 

- 140 gr de blancs d'oeufs

- 160 gr de sucre en poudre

- 90 gr de farine

- 80 gr de beurre

 

Prendre un moule a manqué (assez petit si vous voulez un gateau épais), beurrez le et saupoudrez le avec un peu de sucre en poudre. Réserver au frigo pendant une quinzaine de minutes

Mettre dans un saladier, mélangez la moitié de sucre en poudre et la farine.

Faire fondre le beurre

Préchauffez le four à 160°

Dans le bol du TM mettre le fouet et le blancs d'oeufs. Programmer 4mn vit 4 37°. au bout d'1 mn mettre progressivement l'autre moitié de sucre par le trou du couvercle. Une fois que les blancs sont bien fermes, baissez la vitesse à 2 et ajoutez progressivement le mélange sucre/farine.  A l'arrêt du TM, ouvrir le couvercle et racler les bords s'il reste un peu de farine. Refermez, remettre vit 2 et ajoutez le beurre fondu petit à petit. Versez le mélange dans le moule à manqué et mettre au four pendant une quarantaine de minutes en fonction de votre four. Si le gateau colore trop vite, mettre une feuille d'aluminium dessus.

A la sortie du four, démoulez le gateau et une fois refroidi saupoudrez le de sucre glace (ce que j'ai oublié de faire).

Ce gâteau a beaucoup plu à mes collègues de travail et m'ont demandé la recette donc....

Bon appétit

IMG_1660-copie-1.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article