750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime partager des recettes de cuisine, et tout ce qui est lié à la cuisine

Des Tours en Cuisine

Gâteau de courgettes

Première recette extraite du livre "cuisine d'été" que l'on m'a offert pour mon anniversaire. En fait, c'est une recette toute simple, certains vont me dire que c'est un simple clafoutis de courgettes, mais dans le livre ils appellent ça un gateau de courgettes !!!!

Pour 6 personnes,

- 6 courgettes (j'en avais que 3)

- 250 g de crème fraiche épaisse (j'ai mis 20 cl de crème liquide)

- 50 g de gruyère

- 1 oeuf (j'en ai mis 2)

- 1 citron (j'en avais pas !)

- 1/2 cuil à café de muscade en poudre

- Beurre pour le moule (oups j'ai oublié)

- 3 cuil à soupe d'huile d'olive

 

Lavez les courgettes. Coupez les en deux dans la longueur, puis en demi-rondelle. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites revenir les courgettes 10 mn à feu vif, en mélangeant régulièrement. Versez dans une passoire pour les égoutter.

Battez l'oeuf ou les oeufs en omelette,  puis incorporez la crème fraiche. Salez, poivrez et ajoutez la muscade. Versez les courgettes bien égouttées dans la préparation et mélangez.

Préchauffez le four th6 (180°C). Lavez et coupez le citron en rondelles fines. Beurrez un moule a manqué ou des petites cocottes comme moi,  parsemez de gruyère rapé et disposez les rondelles de citron sur la surface (c'est à mon avis pour cela qu'ils appellent ça un gateau de courgettes). Enfournez et faites cuire 40 mn.

Sortez le gateau de courgettes du four et laissez le reposer quelques minutes. Servez directement dans le moule, accompagné d'une salade verte.

Je confirme c'est simple mais très très bon !

DSC_0145-001.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Je confirme : C'est extra car j'en ai déjà préparé...<br /> La présentation de ton plat est superbe, Hervé !<br /> Bonne semaine !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Ottoki !!! c'est gentil ! Bonne semaine à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />